lundi 25 août 2008

les bonnes habitudes alimentaires commencent le matin !

Si l'on veut éviter une prise de poids à un âge moyen, on a avantage à plus manger le matin et à moins se nourrir plus tard dans la journée.

Ce constat est celui de l'équipe de Lisa Purslow (Institute of Metabolic Science, Addenbrooke s'Hospital, Cambridge, RU) dont l'étude a été publiée dans l'American Journal of Epidemiology (2008;167:188-192).

La chercheuse s'est penchée sur les données de 5.764 hommes et femmes entre 40 et 75 ans, qui ont été suivis en moyenne 3,7 années. Elle s'était intéressée à leurs habitudes alimentaires ainsi qu'à certains aspects de leur mode de vie (exercice physique, tabagisme). Elle a pu constater qu'à peu près chaque individu a pris du poids pendant le suivi.

Mais la prise de poids était toutefois la plus faible chez les personnes qui ingurgitaient la plus grande partie de leurs calories journalières pendant le petit déjeuner. Les personnes qui absorbaient 22 à 50% de leurs calories au petit déjeuner avaient en moyenne 0,8 kg de plus à la fin du suivi.

Celles qui ne prenaient pas plus de 11% de leurs calories journalières au cours du petit déjeuner voyaient leur poids augmenter en moyenne de 1,2 kg. Le lien entre une prise de poids plus faible et une plus grande ingestion de calories le matin persistait après correction pour un certains nombre de facteurs dont le mode de vie, le poids corporel au début de l'étude, la prise totale de calories.

Comment évaluer la prise totale de calories dans une journée ? Vous avez les coach diététiques en ligne comme Doxys. Vous pouvez aussi utiliser la méthode du Diététicien Reumont qui vous fournit dans les outils de coaching diététique plusieurs tables de calories des aliments qui donnent les valeurs caloriques par 100g d'aliment.

Aucun commentaire:

Actualités vidéo maigrir et mincir