lundi 6 juin 2011

Après examen de 15 régimes différents, l'Anses estime qu'ils sont très souvent déséquilibrés.

Les régimes pour maigrir ne sont pas toujours sans risque !

Plus de 50 % des femmes de corpulence normale veulent maigrir, selon une enquête de l'Institut national du cancer.

La pratique d'un régime alimentaire restrictif pour perdre du poids est donc très répandue.

Les bénéfices de ces régimes, pratiqués souvent de manière sauvage, en s'inspirant d'ouvrages grand public ou de conseils d'amis, ne sont pas toujours évidents.

Selon l'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) qui a rendu un avis public jeudi dernier, la recherche de la perte de poids «sans indication médicale formelle comporte des risques cliniques, biologiques, comportementaux ou psychologiques».

Les régimes alimentaires peuvent être multiples, sans sucres, sans graisse, ou sans l'un et l'autre, riche en protéines, ou encore globalement restrictif.

L'Agence de sécurité sanitaire de l'alimentation a examiné 15 types de régimes différents.

Elle a pu ainsi mettre en évidence que l'apport en protéines est supérieur à l'apport nutritionnel conseillé dans plus de 80 % de ces régimes.

Enfin, trois régimes sur quatre conduisent à des apports en fibres insuffisants.

Les risques sont d'ordre somatique, perte musculaire et osseuse, inflammation hépatique, insuffisance rénale, notamment avec le régime protéique...

Les perturbations peuvent être aussi d'ordre psychologique.

«La dépression et la perte de l'estime de soi sont des conséquences fréquentes des échecs à répétition des régimes amaigrissants», souligne l'Anses.

Elle insiste sur la nécessité d'une «prise en charge spécialisée adaptée», allant de pair avec une activité physique régulière.

Rappelons que le coach diététique DOXYS permet à tout un chacun de suivre une alimentation équilibrée dans le cadre d’un régime amaigrissant ainsi que pour toute personne souhaite maigrir que ce soit pour perdre quelques kilos ou pour perdre beaucoup de poids. Les menus proposés ont faits leurs preuves chez plus de 20.000 personnes et respectent l’équilibre nutritionnel. Un régime amaigrissant ne s'improvise pas! Laissez-vous guides par des diététiciens professionnels qui connaissent leur métier !

Aucun commentaire:

Actualités vidéo maigrir et mincir