samedi 10 septembre 2011

rôle de l'environnement dans la consommation alimentaire

Des chercheurs de l'Université de Californie ont démontré que les gens ont l'habitude d'associer un certain type de nourriture à un lieu.

C'est le cas, notamment du popcorn, dans les cinémas. Le popcorn est un bon indicateur car il est consommé dans le monde entier lorsque les personnes vont au cinéma

Ils ont remarqué que les gens à qui on avait donné du vieux popcorn rassis ont mangé la même quantité de popcorn que ceux à qui ont avait donné un paquet frais.

Wendy Wood, co-auteure de l'étude explique au Daily Mail: "les gens croient que leur comportement alimentaire est largement activé par le goût.

Une fois que nous sommes conditionnés à manger, nous allons manger la même quantité, même si le pop-corn est froid ou même s'il est mou. Donc finalement pas très apétissant.

Son collègue, David Neal ajoute: "Quand nous avons mangé à plusieurs reprises un aliment particulier dans un environnement particulier, notre cerveau associe cette nourriture à cet endroit.

Il nous pousse à continuer de manger tant que le lieu s'y prête."

Pour affirmer cela, ils ont également donné du popcorn à quelques personnes, en salle de réunion.

Et là-bas, le goût du popcorn comptait.

"Ces résultats prouvent que notre environnement est puissant et déclenche parfois des comportements dangereux...", continue David Neal.

"Parfois notre volonté ne suffit pas: il faut tromper notre cerveau..."

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