lundi 1 septembre 2008

3,5 millions de femmes Algériennes obèses

L’obésité tend, ces dernières années, à devenir un problème de santé publique qui touche particulièrement les femmes puisque 3,5 millions des femmes algériennes sont obèses, soit 21% de la population.

La population masculine est elle aussi très touchée par ce fléau puisque 9% d'entre eux sont obèses.
Quant au reste de la population, les chiffres ne sont pas plus rassurants : 27% des hommes sont en surpoids.


Ahmed Hamid Brahimi, médecin généraliste spécialiste dans le traitement du surpoids, a indiqué à ce sujet que les raisons de cette hausse du nombre d’obèses en Algérie doit être imputée aux mauvaises habitudes alimentaires et à l’ingurgitation de produits hypercalorifiques riches en protéines et en lipides, notamment ceux qu’on retrouve dans la restauration rapide.

Le Dr Brahimi a aussi précisé que l’obésité est à l’origine de nombreuses pathologies comme le diabète, l’hypertension artérielle, le surmenage et d’autres maladies cardiovasculaires, entraînant dans la majorité des cas, une mort précoce.

Plusieurs études ont établi des liens étroits entre l’indice de masse corporelle très élevé (IMC) et la mort précoce, a-t-il ajouté.
Quant aux personnes atteintes d’obésité à la suite d’un traitement hormonal ou à des troubles endocriniens, le praticien explique que ces cas sont minoritaires et ne représentent que 10% du nombre global des personnes atteintes.

Aucun commentaire:

Actualités vidéo maigrir et mincir